Location de gérance taxi : guide pratique

Avez-vous prévu de miser sur un contrat de location-gérance et vous avez l’intention d’appréhender le fonctionnement de ce concept ? Bien entendu, la location-gérance est une option fortement prisée des particuliers actuellement pour concéder l’exploitation d’un fonds de commerce à un tiers. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut connaitre de ce genre de contrat.

Qu’est-ce que la location-gérance ?

Par définition, la location-gérance désigne un contrat qui permet au titulaire d’un fond commercial d’autoriser une tierce personne à l’exploiter en contrepartie d’un loyer. La location-gérance est également connue sous d’autres appellations comme gérance libre ce qui entraîne que le gérant sera libre d’utiliser le fonds de commerce à ses périls et risques. Le contrat de location-gérance est parfois mis en œuvre avant la cession totale du fond afin de permettre à l’acheteur d’essayer l’activité avant de procéder au rachat. Il s’agit en effet d’une bonne opportunité de s’habituer avec l’usage d’un fond commercial en attendant de posséder des fonds suffisants pour l’acquérir. Les risques financiers sont minimes, car il n’est pas essentiel de s’endetter pour faire l’investissement de départ. De nombreuses options doivent être regroupées avant de conclure un contrat de location gérance taxi. Dans cette optique, le contrat portera obligatoirement sur la location d’un fond commercial. Ce dernier doit avoir été employé par son titulaire pendant une période minimale de 24 mois. En outre, la location-gérance doit être approuvée en échange du paiement d’une redevance ou d’un loyer. Le prix de location de gérance de taxi doit être clair et précisé dans le contrat. En ce qui concerne le locataire gérant, il doit s’enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Si vous avez envie d’obtenir une location-gérance de taxi pour devenir chauffeur de taxi, il vous sera recommandé de vous tourner vers des plateformes spécialisées en ligne.

Quels sont les différents éléments clés d’un contrat de location-gérance ?

Il faut suivre quelques formalités afin de mettre en place une location-gérance de taxi. Avant toute chose, il se montre indispensable de dénicher un commerce disponible en matière de location-gérance taxi. Là encore, vous devez réaliser quelques démarches obligatoires comme l’immatriculation au sein du RCS le plus proche de votre ville ou encore la signature d’un contrat de location-gérance avec le titulaire du fonds de commerce. D’une manière générale, un contrat de location-gérance taxi devra figurer les détails à propos des parties concernées au contrat, le délai de la location (indéterminé ou déterminé), le mode de paiement du loyer, le prix location gerance taxi, les obligations de chaque partie, les différentes conditions de rupture du contrat (volonté d’une des intéressés en cas de durée illimitée et accord mutuel en cas de durée limitée). Après la conclusion du contrat gérance taxi, les deux parties sont amenées à annoncer un avis de prise de location-gérance de l’équipement dans les prochains jours après le jour de signature du contrat.

Comment dénicher des annonces de location-gérance taxi ?

La Location gérance taxi vous intéresse ? Dans ce cas, vous serez amené à dénicher un commerce disponible. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter ou visiter les liens et sites spécialisés afin de trouver une location-gérance taxi. Ces plateformes digitales sont d’ailleurs spécialisées dans la vente et l’acquisition de commerce. La majorité d’entre elles vous donne la possibilité d’affiner votre investigation seulement aux offres en location-gérance. Au-delà des sites spécialisés, il est également possible de trouver des annonces sur les sites web généralistes. Un dernier point, qui n’est pas le moindre, est le bouche à oreille. Cette technique se montre souvent très efficace dans ce genre de recherche. Ces différentes méthodes marquent de véritables sources d’information vous permettant de trouver le meilleur contrat adapté à vos besoins.

Quelles sont les démarches obligatoires à faire pour transférer un siège social ?
Quels sont les avantages de s’installer dans une zone d’activité ?