Comment mettre en place le tri sélectif dans les bureaux ?

Pour le bon fonctionnement du travail, il est essentiel d’avoir une très bonne qualité de vie dans ses locaux. La pollution a des effets néfastes sur l’environnement et surtout sur la santé humaine. Avec un grand nombre de travailleurs actifs dans un même bureau et de visiteurs, il est plus que nécessaire d’installer un système de tri sélectif au travail.

 En quoi consiste un tri sélectif ?

Comme son nom l’indique, un tri sélectif consiste à trier les déchets et les récupérer suivant leur nature (plastiques, métaux, organique, papier, verre, …) permettant de simplifier leur traitement (compostage, recyclage, mise en décharge, …). Pour ce faire, en France, des codes de couleurs le plus courants ont été communément attribués, comme ceux des poubelles de tri sélectif au travail. Le jaune est réservé aux déchets en plastique (emballages, bouteilles), bleu pour les papiers ou les cartons (journaux, prospectus, imprimés papiers, publications de presse, …), le vert réservé à tout ce qui est en verre (bouteilles sans couvercles, biberon, …), le noir ou le gris pour tout le reste de déchet organique comme les restes alimentaires. C’est le cas de la poubelle classique. Et le marron et le rouge pour tous les détritus non recyclables.

Pourquoi mettre en place un tri sélectif ?

Tout d’abord, le tri sélectif au travail n’a pas à être une pression. Il s’agit d’un objectif collectif fédérant tous les acteurs d’une entreprise autour d’un même principe. D'après une étude de Eco-Emballage, moins de la moitié du taux des Français sondés disant séparer régulièrement leurs déchets le font méthodiquement. Pour ce faire, en France, la loi du code de l’environnement stipule que toutes les entreprises, sans exception, sont soumises à trier leurs déchets au bureau. En effet, la principale raison de la mise en place d’un tri sélectif au travail est, bien évidemment, la protection de l’environnement. De ce fait, tout le monde doit être mobilisé en se sentant engagé et intégré. Ce système de tri permet également aux entreprises de faire des économies. À cet égard, la stratégie de gestion des déchets doit être appliquée.

Comment mettre en place un tri sélectif aux bureaux ?

Il est évident que le tri des emballages et des papiers dans des foyers sont moins fastidieux que dans des bureaux. Il est donc nécessaire de mettre à la portée du public, aussi naturel et simple, le tri sélectif au travail. C’est-à-dire, bien placées les contenants de tri, notamment à proximité d’une photocopieuse et dans chaque bureau (pour les poubelles de tri de papiers), dans les espaces de détente et de pause (pour les boissons et les emballages) et surtout en nombre suffisant. Certes, il faut inciter tout le monde (visiteurs, collaborateurs, …) à y contribuer. En installant une méthodologie ludique et simple, et en collaborant avec des prestataires performants, il sera plus facile d’insuffler la même conviction à tout le monde.
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